La notoriété d’une entreprise artisanale se construit dans un espace temps plus ou moins long au cours duquel l’Artisan (et éventuellement son équipe) réalise des produits et/ou des prestations dites de « qualité ».

Néanmoins, un produit ou un service ne peut être qualifié de telle sorte qu’à condition que le Client ou le Consommateur estime en retirer un gain supérieur au coût inhérent à sa consommation. De ce fait, seul le Client est juge de la qualité d’un produit ou d’un service et à fortiori d’une Entreprise (réactivité, capacité d’innovation et de solutions, respects des délais et des engagements, conseils et proximité, SAV, etc.).

Ainsi, le Client, au sens large (Acheteur, consommateur, distributeur, etc.), doit être vu comme un vecteur de Communication stratégique, à même de véhiculer un message positif et valorisant de l’Entreprise au sein de ses réseaux personnels (famille, amis, connaissances professionnelles et autres connaissances personnelles).

marketing-viralCe principe s’appelle, comme vous l’avez compris, le « Bouche à Oreille », considéré par nombre d’Entrepreneurs, comme le meilleur outil de promotion. En effet, au-delà d’être peu couteuse, la communication établie à partir de l’Expérience Client par le Client lui-même offre l’avantage de diffuser des éléments factuels et individualisés.

Cependant, cette technique de communication présente divers dangers :

1° Vous ne maîtrisez pas ce qui est dit sur vous et votre entreprise, le message peut-être, volontairement ou involontairement négatif, et produire l’effet inverse que celui attendu initialement

2° La diffusion d’un message construit sur l’expérience client s’effectue dans un espace temps souvent long (plusieurs mois) et les retombées commerciales ne sont véritablement visibles qu’à moyen ou long terme.

3° La promotion d’une Entreprise par un Client n’est pas automatique. Il est d’ailleurs souvent observé qu’un Client insatisfait se prononcera plus aisément qu’un Client satisfait.

Dans ce cas, comment éviter ces écueils ?

Parmi la très grande diversité d’outils de communication, les Réseaux Sociaux constituent de véritables opportunités pour vous aider à dynamiser et à mieux maîtriser l’effet du « Bouche-à-Oreille ». Ces médias permettent en effet de constituer un véritable fichier de partenaires marketing, de diffuser en continu l’actualité de votre Entreprise (nouveaux produits, photos, horaires d’ouverture, salons, manifestations, réaménagement de la boutique,  sensibilisation sur la production, etc.) ou de votre Métiers (actualités de l’Artisanat, nouvelles réglementations, Exemples de bonnes initiatives, etc.). RSociaux

Lorsqu’un Site Internet permet de présenter de manière exhaustive l’Entreprise, les Réseaux Sociaux apportent une dynamique en terme d’image, d’activité et de notoriété.

Pour vous orienter, vous rassurer et/ou vous aider dans l’usage de ces outils de communication quasiment incontournable pour une Entreprise artisanale, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne vous propose une formation de 2 jours sur le sujet « Votre Entreprise et les Réseaux Sociaux ».

Date : 19 et 20 Avril

Inscription : m.merlhe@cm-montauban.fr ou sur www.cma82.fr

06 Votre entreprise et les réseaux sociaux

 

 

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