L’activité d’Innovation fait l’objet, à la fois, de nombreux fantasmes mais également de nombreux préjugés freinant la véritable initiatives de Chefs d’Entreprise. Souvent associés aux technologies, aux procédés et aux produits, les pratiques de l’Innovation paraissent inaccessibles à la plupart des dirigeants de TPE/PME (coût, temps, moyens techniques, incertitude du résultat).

Néanmoins, même si certaines sociétés se structurent dans l’optique d’une démarche d’innovation, notamment technologiques (telles que les start-up), toute entreprise est à même d’initier des actions de nouveautés visant à créer une nouvelle valeur tant pour l’Entreprise que pour une partie de son Environnement productif et commercial.

Car en effet, l’Innovation ne se réduit pas qu’à la création d’un produit ou d’un procédé venant chambouler un ensemble de systèmes établis (Fournisseur->Entreprise->Client). Il s’agit, dans la plupart des expériences, d’apporter une nouveauté au sein même de l’Entreprise, en s’appuyant sur des méthodes ou des procédés peu utilisés, ou de manière émergente, sur le Marché de l’Entreprise (mode de commercialisation et de distribution, méthodes de communication, accueil du Client, réaménagement d’un Commerce, recours aux nouvelles technologies telles que fabrication additive, fraisages numériques, l’association de nouvelles compétences Artisan/Design, etc.).

Dans cette approche large de l’Innovation, l’Artisan, caractérisé par leur capacité à créer, s’adapter, anticiper, etc. en vue de développer des produits et des services uniques et sur-mesure pour ses Clients, est l’acteur par excellence de la pratique d’innovation dite incrémentale (par opposition à l’Innovation de rupture).

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, membre du réseau RDTi Occitanie, accompagne les entreprises artisanales dans la réflexion, l’étude et la recherche de partenaires (financiers, techniques, commerciaux).

Et retrouvez-nous en direct du Salon de l’Innovation MIDINNOV le jeudi 26 Janvier 2017 à Diagora-Labège en vous inscrivant aux rendez-vous « Prédiag Innovation ».

Partagez →